cueillette des roses chez Michelle Cavalier mardi 8 mai 2012

jeudi 17 mai 2012
par cecile

article et photos de Joelle Marchetto

« Rosa Centifolia » - Qu’évoque ce nom pour vous ?

centifolia

Si la réponse est : « pas grand-chose », alors il est grand temps de se rendre chez Michèle CAVALIER, notre productrice de roses.

Elle vous révèlera une partie de ses secrets et notamment les bienfaits de cette rose si particulière sur le corps et sur l’âme…

Le 8 mai 2012, c’est un petit groupe d’Amapiens qui s’est retrouvé dans la magnifique propriété de Michèle, à deux pas de Grasse.

Ensemble nous avons ramassé les pétales de roses. Pas loin de 7 kg…. Nous avons bien travaillé.

JPEG - 90.4 ko

JPEG - 70.9 ko

JPEG - 127.9 ko

Nous avons pu ensuite admirer les différentes fleurs qui ornent le champ de Michèle : iris, coquelicots, bleuets, mais les goûter aussi …. Bourrache, sauge, origan….

la bastide et ses plantes

bourrache

Les estomacs commençant à crier famine, nous nous sommes installés à l’ombre des arbres pour partager un pique-nique : jus de pommes de Grégoire D, limonade au sureau de la maison, clafoutis et tartes de légumes, salades….nous ont régalés, sans oublier le dessert : un excellent gâteau de semoule à la rose, accompagné d’une gelée à la rose. Souvenir inoubliable pour nos papilles.

JPEG - 76.3 ko

L’après midi fût consacré à la mise en route de l’alambic afin de distiller notre cueillette du matin.

Après avoir partagé une tisane des plantes du jardin, il était déjà l’heure de partir, non sans ramener dans nos cabas eaux, sirops et gelées de rose.

Un grand merci à Michèle CAVALIER, pour sa gentillesse, et son accueil, et grâce à qui nous avons passé une journée magnifique…hors du temps…

roses de dalmas