avec des fèves ...

lundi 11 mai 2015
par cecile

fevettes à croquer

il suffit d’écosser les fèves et de les croquer !

crème de fèves à la coriandre

  • 250 g de fèves
  • 6 dl de bouillon de légumes/de poule chaud
  • coriandre fraiche finement ciselée
  • 4 c. à soupe de yaourt grec
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 20g de beurre
  • sel

Faites fondre le beurre dans une poêle à fond épais. ajouter l’oignon, couvrez et laissez cuire 3 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit compoté.

Ajoutez les fèves, le bouillon (et le sel si le bouillon n’est pas salé) . couvrez et laissez mijoter sur feu moyen pendant 2à minutes.

Retirez du feu et passez au mixeur avec le yaourt grec et la coriandre jusqu’à obtention d’un potage crémeux.

servez aussitôt. Les croutons accompagnent bien ce potage.

ragout de légumes

faire revenir pois chiches, carottes en rondelles, feves et autres légumes de votre choix. les recouvrir d’eau chaude. saller, poivrer, mettre quelques épices faire mijoter à feu très doux

on peut utiliser le jus de cuisson pour faire cuire la semoule ou un autre féculent

avec les cosses

rien de se perd ! elles vont très bien dans la soupe !

et aussi mijotées : récupérer les cosses (enlever si possible la partie filandreuse). dans une cocotte, faire revenir les cosses coupées en tronçons avec de l’ail frais ou de l’échalotte, quelques rondelles de carottes. mettre un peu de vinaigre balsamique on peut ajouter un peu de sucre roux et de la sauce soja pour un goût aigre-doux sinon saler, poivrer mettre un fond d’eau chaude couvrir et laisse cuire 15 mn à l’étouffée c’est très tendre.

autres idées

on peut faire une salade composée avec de la salade verte, des dés de fromage de chèvre etc... à vous d’imaginer la suite.

vous pouvez mettre des fèves dans le couscous, les faire cuire avec un gigot d’agneau, les manger cuites avec de la crème etc...


Navigation

Articles de la rubrique