MARCHE-CUEILLETTE DECOUVERTE DU PATRIMOINE ALIMENTAIRE DE LA PLAINE DU VAR 28-29-30 septembre

mardi 25 septembre 2012
par cecile

MARCHE-CUEILLETTE DECOUVERTE DU PATRIMOINE ALIMENTAIRE DE LA PLAINE DU VAR Les 28, 29, et 30 Septembre 2012

Du fait de sa situation climatique et de la zone alluvionnaire exceptionnels qu’elle constitue, la plaine du Var, ancienne terre d’abondance, disparaît sous les bétonnages et projets de développement.

Le projet d’Ecovallée tente de nous faire croire que le développement durable va permettre de poursuivre l’aménagement de cette vallée en arrêtant de lui porter préjudice...

Nous proposons une marche à pieds sur trois jours pour redécouvrir le patrimoine alimentaire en plantes, fruits, graines, racines et autres éléments organiques comestibles, que ce soit sauvages ou anciennement cultivés mais abandonnés, dans les derniers îlots de nature de cette vallée .

Nous souhaitons par cette action montrer qu’il est encore réalisable, dans ces zones, de vivre de cueillette sans rien acheter ou emporter à manger de manière joyeuse, agréable et saine.

Nous partagerons nos connaissances entre participant-e-s et habitant-e-s de la vallée ainsi que nos sensibilités à propos de ces projets de développement.

Jour 1, 28 septembre : RDV 9h00 secteur D13 zone industrielle de St Laurent du Var (au fond), intersection allée des agriculteurs et allée des architectes, à l’arrêt du bus 51 "stade des Iscles", face à la cafétéria. Note des organisateurs : pour les personnes qui seront là sur les 3 jours, nous conseillons de laisser les véhicules au 303 avenue ste Marguerite (point d’arrivée le 30 septembre) et de se rendre au premier RDV en bus (bus 59 jusqu’à "St Laurent-Passerelle puis bus 51 depuis la gare SNCF de St Laurent du Var jusqu’à l’arrêt "stade des Iscles").

Jour 2, 29 septembre : RDV 9h00 zone industrielle de Carros, rue 16 arrêt du bus 68 "rue 16". RDV 14h30 Castagniers au Café du Monde.

Jour 3, 30 septembre : RDV 10h00 Castagniers, entrée du magasin Point P face Nécropole , arrêt du bus 59 "Nécropole". Arrêt du train de chemin de Fer de Provence "La Bedoule". RDV 13h00 Lingostière, Gare de Chemin de Fer de Provence. RDV 17h00 à l’arrivée au 303 avenue Ste Marguerite.

Remarques : Les plus courageux peuvent se munir de leur tente et sac de couchage et bivouaquer avec nous le vendredi et le samedi soir. Pensez à prévoir des réserves d’eau car les fontaines sont rares sur le trajet, au moins 1,5 l ou 2l par personne au départ, + le matériel classique de petite randonnée. Vous êtes invités à porter tee-shirt, banderoles, drapeaux, offrant un message lisible ( et non violent !).

Possibilité de se joindre au groupe sur un tronçon ou lors des 3 journées complètes.

Cette marche est organisée en préparation de la Marche pour l’eau et la terre du 20 Octobre 2012 dans la Plaine du Var, en partenariat avec le Collectif OIN, pour un débat citoyen, Colibris 06 et le Mouvement citoyen du pays Niçois.

Renseignements :

04 93 03 27 81

Bertrand et Katia